L'histoire de Pount

« Nous avons abordé l’histoire maritime par des sentiers inhabituels. La technologie des navires de l’Egypte pharaonique n’avait jusqu’alors été traitée que dans les cabinets d’érudits. Nous l’avons portée sur le plan pratique, sans parti pris, sans préjugé, en essayant seulement de respecter la logique des impératifs physiques … Nous avons ainsi acquis la certitude que les Anciens avaient su se donner les moyens de réaliser les grands voyages de découverte que l’Histoire leur prête. 

Ces périples ont été controversés par : l’authenticité des textes et l’impossibilité physique qu’auraient eu les navires de l’époque, gréés de la seule voile carrée et de la rame gouvernail à remonter le vent. »

En 1975, création de « l’Association Pount pour l’Etude des Navigations Egyptiennes ». « Projet Pount : … nous proposions de vérifier par une démonstration pratique si les anciens armements,de l’époque des périples africains, avaient acquis suffisamment de qualités techniques pour pouvoir réaliser de tels voyages  .»

"L'étude approfondie des conditions météorologiques ( ... ) montre que les vents alizés sont variables en force selon l'époque de l'année, le climat n'ayant pratiquement pas varié depuis le milieu du premier millénaire avant J.-C."

Expédition Pount, autour de l’Afrique sur le route des Phéniciens, l’histoire et la technique,  de   André   GIL-ARTAGNAN, Ed.L’HARMATTAN.

A partir de l’iconographie et dans le cadre de l’archéologie expérimentale, André GIL-ARTAGNAN a reconstitué un navire de mer des pharaons (Temple de Deir el-Bahari, Hatshepsout, 1500 av J.-C.) avec lequel il s’est lancé sur la route présumée des Phéniciens de Néchao mentionnée par Hérodote (Tour de l’Afrique de mai 1988 à juin 1991).

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Dimensions du Pount :

Longueur hors tout

Longueur de pont  

Longueur de flottaison en charge

Largeur du maître bau

Creux sur quille  

Tirant d’eau en charge

Déplacement en charge

20,50 m

  18,50 m

15,00 m

5,12 m

2,00 m

1,40 m

40 tonnes

Pour plus d’information : André GIL-ARTAGNAN, diplômé de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, est membre honoraire de l’Institut Arabe de Navigation. Cette réalisation lui a valu, à titre exceptionnel, la médaille 1992 de l’Institut Français de Navigation ainsi que le Superior Achievement Award 1992 de l’Institut de Navigation des Etats-Unis.

Les dernières nouvelles :

"Chez un particulier !"


"...Une réplique d'un navire des pharaons, le "Pount", avec lequel un passionné d'égyptologie avait revécu l'odyssée africaine de marins Phéniciens, vient d'être cédée à un particulier par la marine nationale..."

AFP - http://www.voila.fr/


14/07/04 - 08:49 : Une réplique d'un navire des pharaons, le "Pount", avec lequel un passionné d'égyptologie avait revécu l'odyssée africaine de marins Phéniciens, vient d'être cédée à un particulier par la marine nationale, au grand dam de son créateur qui espérait le voir figurer dans un musée.
Propriétaire du navire à travers l'association "Espace Pount" qu'il préside, André Gil-Artagnan dénonce "une cession illégale" et demande au ministère de la Défense la restitution du navire.
La préfecture maritime de Toulon, qui hébergeait le navire sur la base navale depuis 13 ans, explique que "l'association n'a jamais entrepris aucune action pour enlever l'épave de son lieu de stationnement provisoire, malgré plusieurs lettres de mise en garde doublées de multiples avertissements téléphoniques".
Passionné d'Egyptologie, André Gil-Artagnan avait construit entre 1980 et 1985 ce navire en bois de 20 mètres en respectant les normes de l'antiquité telles que racontées dans la pierre du temple égyptien Deir-el-Bahari.
Il avait obtenu pour cela le soutien de scientifiques, des subventions publiques et l'aide de la marine qui avait armé le bateau sous le patronage du ministre de la Défense.
"Mon objectif était de savoir si les navires des anciens étaient assez +marins+ pour avoir pu réaliser les navigations que les légendes leur prêtent, si ces bateaux équipés de voiles carrées pouvaient remonter au vent", raconte ce passionné de la mer.
Pour le prouver, il s'était lancé avec sa femme et ses deux enfants dans un périple de trois ans (mai 1988 à juin 1991) autour de l'Afrique en suivant le parcours des navigateurs phéniciens du pharaon Nechoa II (600 ans avant notre ère).

De son odyssée, André Gil-Artagnan a tiré une thèse et un livre "Expédition Pount", véritable manuel de la navigation du passé contenant une somme d'observations du plus haut intérêt pour les historiens.
Mais il souhaitait aussi pouvoir prolonger son expérience en donnant le navire de ses exploits à un musée, pour illustrer l'histoire des technologies marines et de la navigation.
"Le musée de la marine de Paris manquait de place, Bordeaux, Toulon et Marseille ont refusé. Le conservateur du musée de Douarnenez s'est montré intéressé mais la ville ne voulait pas financer le transport du navire", raconte André Gil-Artagnan.
"Mais aujourd'hui, la communauté d'Emmaüs s'est engagée à prendre en charge le "Pount". Elle a un projet avec l'école des élèves officiers de la marine marchande de Marseille. Je suis par ailleurs en contact avec l'organisateur du futur musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée de Marseille", dit-il.
Pour l'heure, le nouveau détenteur du navire, Guillaume Ferroni, est un entrepreneur. Il envisage de le restaurer et de le placer au centre du bassin du château des Creissauds, un centre de séminaires et restaurant qu'il dirige à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Il se dit malgré tout prêt à restituer le "Pount" à l'association si la marine le lui demande et si les frais de transport du navire lui sont remboursés.


(Au pays de Pount) . (Les photos) . (Sommaire Carnet d'escale)