RETOUR   SOMMAIRE

 

Des images inédites

Le parti pris de 20 000 heures sous les mers est celui de l’image. Pour emmener le visiteur à la découverte de la fabuleuse aventure du volcanisme sous-marin, 4 films originaux ont été montés à partir d’images d’archives émouvantes ou de documents d’actualité inédits. Des images que l’on doit notamment aux partenariats fructueux établis avec Ifremer et Vulcania (fonds Krafft).
4 thèmes sont déclinés dans les films :


" Les sous-marins jaunes " pour mieux comprendre la saga des submersibles océanographiques depuis le bathyscaphe Archimède, le grand-père, jusqu’aux robots télé-opérés développés aujourd’hui.

" A la conquête du rift " : décrit la mission FAMOUS, formidable aventure scientifique internationale, un tournant dans l’histoire des sciences et des technologies.

" - 3 000 mètres, objectif volcans " alterne les images violentes du volcanisme terrestre et celles du volcanisme sous-marin, différentes de par l’effet de la température et de la pression des profondeurs.

" Retour aux sources " est un conte évoquant l’hypothèse d’une origine sous-marine et volcanique à l’apparition de la vie sur Terre.

Cloches de plongée ou sphères d’engins ?

L’agence d’architectes scénographes " MPRA Communication " a conçu un ensemble de structures originales, à mi-chemin entre cloches de plongées et sphères des engins sous-marins. Ces dômes sont suspendus à 1,50 m du sol, invitant le visiteur à se pencher pour y pénétrer et découvrir les films produits spécifiquement pour 20 000 heures sous les mers.
Le parcours de l’exposition propose une circulation entre les deux submersibles réunis pour l’occasion, Cyana et Archimède, et les sphères de projection. Ce cheminement est ponctué de présentation d’objets et de maquettes, ainsi que de pupitres donnant de plus amples informations à l’aide de photos et schémas.

Un fil rouge, " le regard de Jules Verne ", illustre tout au long du parcours de visite le côté visionnaire du romancier d’aventure.