Sommaire de nos escales

Carthagène - Colombie

Carte d'identité Notice pour voyager Aperçu de l'escale

Infos pratiques - Transports - Renseignements - Hébergement - Les visites - Plus loin - Où sortir - Gastronomie - les achats - les boissons

INFOS PRATIQUES

 

Décalage horaire: Le décalage horaire entre la Colombie et la France est de 6 heures en hiver.

Climat: A Carthagène, il fait beau et chaud toute l’année. Le climat est continuellement chaud et humide sur le littoral caraïbe, à l’exception de la saison sèche de décembre à avril.

Téléphone: Pour appeler la France: 009.33+9 chiffres du n° français.
Prix d’une communication: environ 15000 pesos pour 10 min.
Attention aux surtaxes qui peuvent aller jusqu’à 50% dans les grands hôtels.

Banques. La Plaza de Los Cochos dans le centre de la vieille ville rassemble de nombreuses banques, fermées le dimanche. Elles restent ouvertes jusqu’à 18 heures. On peut y échanger du liquide mais pas les chèques de voyage. La monnaie nationale est le peso " $ ", à ne pas confondre avec le dollar américain " US$ ".
Rendez bien votre argent à bord en fin d’escale: le peso ne s’échange qu’en Colombie.
Le taux de change est: 1000$ = 3,60 FF

Poste. Pour expédier vos cartes postales, il faut aller à l’agence de la compagnie aérienne Avianca. La Colombie n’a pas de système de postes publiques comme ailleurs dans le monde, ni de facteur.
Compagnie Avianca : carrera 3 entre les calles 9 et 8 à Bocagrande, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Sinon départ de courrier du bord en timbres français


La cité de Cartagena de las Indias (Carthagène des Indes), capitale du département de Bolívar, est située sur une île, prolongement lagunaire de l’un des ports les plus actifs du nord de l’Amérique du Sud.. La vieille ville renferme trois forts : le Fort de San Sebastian del Pastelillo, siège d’un excellent restaurant de mer (club de pesca) et les Forts de San Fernando et de San José. Carthagène est aussi protégée par de solides fortifications construites aux XVIIe et XVIIIe siècles par les colons espagnols.

De nos jours, Carthagène, chef-lieu du département du Bolívar, est la ville touristique par excellence de la Colombie. Elle est en effet dotée d’une parfaite infrastructure hôtelière et de tous les éléments nécessaires pour assurer un séjour inoubliable aux visiteurs. Dans la vieille ville, qui a valu à Carthagène d’être déclarée par l’UNESCO " Patrimoine historique de l’Humanité ", chaque ruelle, chaque recoin a conservé le charme des époques héroïques.

Transports

Bus. Des bus urbains sillonnent la ville de jour comme de nuit pour 300 $ par personne.

Taxis: les prix des taxis sont à fixer d’avance (il faut marchander!). Le prix standard d’une course entre le terminal maritime et Boca Grande est de 3000 pesos (4000 la nuit).

Location de voitures. Pour louer une voiture, compter 70 pesos ($) la journée.
AVIS, carrera 2 n° 6-9, Bocagrande. Tel : (95) 6652427.
HERTZ, carrera 2 n° 6-84, Bocagrande. Tel : (95) 6652852.
NATIONAL CAR RENTAL, carrera 2, Local 6 entre les calles 9 et 10. Tel : (95) 6653336.

 

 

Hébergement

Il existe de nombreux hôtels à BOCAGRANDE et dans la vieille ville

Renseignements

*Office de tourisme. C.N.T. (Corporacion Nacional de Turismo) : Casa del Marqués de Vadehoyos. El Centro. Ouvert de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

*Promotora de turismo. Cartagena de Indias. Teléfono : (00 57 5) 665 18 443

*Consulat de France. Alliance Française, Parque Fernandez Madrid, casa n° 3734. Tél : (95) 664 67 14.

*pour la plongée: contacter DON BLAS ASSOCIATES à l’hôtel CARIBE

 

LES VISITES

La vieille ville est divisée en deux parties. Les deux quartiers de la ciudad amurallada sont entourés d’une muraille. Le quartier sud, communément appelé le centre (el centro), est le lieu de prédilection de la haute bourgeoisie. Plus au nord, le quartier de San Diego est occupé par les classes moyennes.
La vieille ville:

*La Toro del Reloj (la tour le l’horloge): imposant point de repère dans la ville de Carthagène, elle fait face à la porte centrale donnant sur la ville fortifiée.

*La Plaza de los Coches: située derrière la porte cantrale, cette place entourée de maisons à balconets servait autrefois de marché aux esclaves.

*La Plaza de Bolivar: superbe place où trône une statue équestre du Libertador, et où l’on peut admirer palais, églises et cathédrales. C’est ici que se trouve le musée de l’or et de l’archéologie.

*La Plaza de Toros de la Serrezula: des arènes en bois datant du XIX° siècle.

Les fortifications:visitez le château de San Felipe, un chef d’oeuvre du génie militaire espagnol, le labyrinthe de galeries souterraines, ou promenez vous tout simplement autour de ses murailles qui entourent la ville.

Les plages:

les plages du Boccachia (à côté de la forteresse de San Fernando) ou du Marbella sont superbes, de mêmes que celles du Bocagrande qui sont payantes (1000$ à 1500$).

LA GASTRONOMIE

Les achats

Les plats colombiens sont généralement très complets et copieux. Le menu du jour (comida corriente) est généralement composé d’une soupe, d’un plat principal typique de la région, et parfois d’un jus de fruit et d’un café (tinto).

Quelques plats typiques de Carthagène : arroz con coco (riz cuisiné au lait de coco), arepa de huevo (galette de maïs aux œufs), sancocho de pescado (soupe de poissons et de tubercules), patacones (tranches de bananes frites), et une grande variété de fruits de mer. Les sucreries typiques sont la panela (pain de sucre de canne), le dulce de millo (dessert au millet), l’anis et la noix de coco.

Les fruits, consommés seuls, en salade ou en jus, sont nombreux et délicieux.

Si votre estomac d’Européen est fragile, vous pourrez alterner repas typiques et internationaux, que l’on trouve sans difficulté.

Emeraudes : on trouve en Colombie de très belles émeraudes en pierre brute, taillées ou déjà montées, environ moitié moins cher qu’en France. On retient : Edificio de Ayos, CII de Ayos n°4-11, local n°3.

Artisanat : céramiques et pièces d’orfèvrerie (reproduction des bijoux précolombiens), sculptures de bois peintes en forme d’oiseaux tropicaux, pièces d’artisanat des Indiens d’Amazonie fabriqués à partir de plantes de la forêt vierge. A noter : Artesanias de Colombia, tel : 664 45 81 ; Luz Miriam Toro, Plaza Santo Domingo, Edificio Cuesta Local n°2.

Tissus : des ruanas, longs et épais ponchos en laine aux couleurs vives ; des molas, pièces de tissu brodées en patchwork ; des hamacs de toile brodés de motifs colorés.

Café et produits dérivés : les cafés colombiens sont parmi les meilleurs au monde.

PLUS LOIN

Les îles du Rosaire : à environ deux heures de bateau au sud de Carthagène (1800$ ou 3600$ repas compris), un archipel d’îles et d’îlots posés sur un socle de corail ; la nature marine est belle, un paradis pour plongeurs, pêcheurs et simple baigneurs. Des cabanes sont louées aux visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour.

OU SORTIR ?

*Restaurants:
HAVANITO: cuisine locale pas chère dans la vieille ville.
EL BODEGON DELLA CANDELARIA: le plus célèbre restaurant de Carthagène dans la vieille ville; cadre superbe mais un peu cher.
LA OLLA DE CARTAGENA: excellents fruits de mer et poissons, bouillabaisse.

*Bars et night clubs:
LA QUEMADA: piano bar dans la vieille ville.
ESCOLERA: typique, à Bocagrande.
PACO’S: dans la vieille ville, musique antillaise.
MISTER BABILLAS: à l’entrée de la vieille ville, ambiance garantie.

BOISSONS

La Colombie n’est pas un pays de tradition viticole ; les vins que vous trouverez sont en général importés , donc assez chers. Par contre, on trouve de nombreuses variétés de bières internationales et nationales (la cerveza), la bière préférée des colombiens étant la Cerveza-Aguila. Vous pourrez également déguster des jus de fruits exotiques au lait ou à l’eau (jugos con leche ou con agua), qui accompagnent très bien une cuisine épicée.

Infos pratiques - Transports - Renseignements - Hébergement - Les visites - Plus loin - Où sortir - Gastronomie - les achats - les boissons