Santé

 

Les maladies

Les maladies infectieuses et parasitaires, autrefois célèbres, ont aujourd'hui disparu.

Le SIDA

Un  chiffre grave: les statistiques l'affirment, les Antilles est la région française la plus touchée par le virus du SIDA. Pensez-y et n'oubliez pas votre imperméable !

Le Mancenillier

Ce petit arbre se trouve partout et surtout au bord des plages. Souvent peint en rouge, ce petit arbre perfide ressemble à un pommier, fruits compris, à la taille près, ses pommes n'excèdent pas 2 à 4 cm de diamètre. Dans ce végétal, tout est toxique de l'écorce à la sève, en passant par les fruits et même les feuilles. Non seulement il ne faut pas y goûter, mais s'en approcher est dangereux. S'abriter sous ses branches par temps de pluie relève de la folie. L'eau en ruisselant sur ses feuilles entraîne de l'acide qui provoque de très graves brûlures même au travers des vêtements. Bref, un arbre à fuir.

Plages

Beaucoup de plages sont fréquentées par les chiens. Ces derniers y laissent des parasites qui peuvent pénétrer dans la peau des baigneurs (ou "bronzeurs") il se développe alors un petit vers sous cutané (larva migrans) qui donne de fortes démangeaisons. Précautions à prendre : sandales pour marcher sur les plages, et nattes pour s'y allonger.

Serpents venimeux

Ne vous aventurez pas à l'aveuglette en zone herbeuse ou boisée. On déplore encore chaque année des accidents. Alors méfiez vous du "Fer-de-Lance", cette grosse vipère jaune de 2 m.

Poissons

Certains poissons contiennent des toxines, la gratte, responsable d'une intoxication neurologique. Alors avant d'en manger, montrez les à quelqu'un de l'île.

Moustiques

Utilisez des produits répulsifs à la nuit tombante.

Alimentation

Attention enfin, à tout ce qui fait le charme de l'île : la superbe cuisine, souvent très pimentée, les boisssons abondantes et raides (le ti-sec et les punchs). A CONSOMMER VRAIMMENT AVEC MODERATION !


(Sommaire Guides d'escale) . (Sommaire Carnet d'escale)